Menu
sophrologie et domaines d'interventions

La sophrologie et ses 4 grands domaines d’intervention

Dans cet article, je vais vous présenter la sophrologie, ses apports et ses principaux domaines d’intervention.

Présentation de la méthode

La sophrologie est une méthode verbale et psychocorporelle, qui agir sur le corps et l’esprit. Elle va permettre de retrouver un état de mieux-être au quotidien et d’activer tout son potentiel en stimulant et en renforçant ses capacités. Elle va, aussi, permettre de développer une meilleure conscience et connaissance de soi-même en permettant une écoute de soi et de ses ressentis.

Elle utilise des exercices axés sur la respiration contrôlée, la décontraction musculaire et les visualisations positives. Cette technique favorise l’autonomie puisque tout au long de l’accompagnement et à la fin de celui-ci la personne pourra ré utiliser les exercices pratiqués en séance, lorsqu’elle en ressentira le besoin, et se les approprier.

Elle va pouvoir être utile sur deux grandes familles de problématiques : d’un côté celles qui sont dites thérapeutiques et de l’autre celles qui ont trait au développement personnel. Je vais vous parler de ces deux grandes familles de problématiques dans la suite de l’article.

L’usage thérapeutique

Lorsque l’on parle de la sophrologie dans son usage thérapeutique, on cible deux types d’accompagnement : d’un côté l’accompagnement d’un traitement médical et de l’autre l’accompagnement d’un comportement pathologique.

L’accompagnement d’un traitement médical

accompagnement traitement médical

Dans ce cadre-là, la sophrologie permet d’accompagner une personne dans sa maladie et dans son vécu des traitements.

Elle permettra de mieux vivre la maladie au quotidien, d’accepter plus facilement les traitements liés à cette maladie mais aussi elle aidera pour mieux gérer les douleurs.

Dans les maladies concernées on peut citer à titre d’exemple les cancers, la dépression, la fibromyalgie, les acouphènes…

L’accompagnement d’un comportement pathologique

Le but de ces accompagnements est d’aider à gérer une phobie (transports, agoraphobie,…) ou une addiction (troubles alimentaires, jeux, tabac,…).

La sophrologie permettra de mieux vivre et de mieux gérer cette phobie/cette addiction au quotidien pour retrouver un état de mieux-être. Elle permettra de retrouver un état de calme et de sérénité dans son quotidien.

Si le suivi concerne une addiction, un suivi médical à côté sera fortement nécessaire et demandé. 

gestion phobie ou addiction

Le développement personnel

La deuxième grande famille des champs d’intervention est tout ce qui a trait au développement personnel. On y retrouvera d’un côté tout ce qui est amélioration du quotidien et de l’autre la préparation mentale.

L’amélioration du quotidien

amélioration du quotidien

Cet accompagnement est adressé à une personne souhaitant gérer un stress ou une anxiété passagère pour améliorer son état au quotidien.

Dans ces accompagnements, elle permettra d’évacuer les tensions, de retrouver un état de calme et de stimuler toutes les capacités permettant d’ancrer ce nouveau comportement et cet état de mieux-être.

Dans les problématiques souvent rencontrées on retrouve les troubles du sommeil, la gestion des émotions, la gestion du stress, la gestion de l’anxiété, la gestion des changements (privés, professionnels) mais aussi la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration et bien d’autres encore.

La préparation mentale

Dans cette utilisation la sophrologie permet à la personne de se préparer à un événement futur précis.

Cela peut être pour se préparer pour un examen (scolaire, professionnel, permis de conduire), un accouchement, un entretien mais aussi une compétition sportive ou une représentation scénique. 

Elle permettra de retrouver calme et sérénité pour aborder en toute confiance cet événement futur.

conséquences stress

Vous l’aurez compris, la sophrologie est en quelque sorte un « couteau suisse » qui permet un accompagnement sur un très grand nombre de problématique. Elle permet, également, pour la personne ayant suivi un accompagnement d’acquérir une petite « boite à outils » grâce aux exercices dans laquelle elle pourra piocher lorsqu’elle en ressentira le besoin. Elle aidera à retrouver un état de mieux-être et de calme au quotidien mais aussi une meilleure connaissance de soi.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Prenez rendez-vous pour une séance individuelle :

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Prenez rendez-vous pour une séance individuelle :