Si je devais résumer la sophrologie en quelques mots cela donnerait : globale, adaptabilité, outils, évolution et sérénité.
Si on me demandait une seule phrase pour l’expliquer je dirai : technique qui vous permet d’acquérir les outils pour faire face et avancer.
Dans cet article, je vous propose de découvrir la sophrologie, ses bienfaits et le déroulé d’un accompagnement pour mieux comprendre cette technique qui peut paraitre floue lorsqu’on entend son nom.
Comprendre la sophrologie
Son origine
La sophrologie a été créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre.
Il a développé cette discipline dans le but d’offrir une méthode douce et non invasive pour améliorer la santé mentale et physique de ses patients.
Inspirée par des techniques de relaxation occidentales (comme l’hypnose) et des pratiques orientales (yoga, méditation), la sophrologie se distingue par son approche globale, visant à harmoniser le corps et le mental.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une technique non-tactile qui va détendre le corps et apaiser l’esprit. C’est une méthode complète qui travaille sur la personne dans son ensemble : corps, mental et valeurs.
Elle repose sur des exercices simples et accessibles, faisant appel à la détente physique et mentale, faciles à intégrer à son quotidien.
C’est une méthode exclusivement verbale, qui utilise des exercices qui reposent sur trois piliers :
- la respiration contrôlée : cette technique aide à réguler le rythme cardiaque et à calmer le système nerveux, permettant ainsi de réduire le stress et de restaurer une sensation de tranquillité intérieure
- la décontraction musculaire : en détendant les muscles, cette approche réduit les tensions corporelles, soulage les douleurs et favorise un état de relaxation profonde qui facilite l’équilibre émotionnel
- les visualisations mentales positives : ces exercices permettent de créer des images mentales apaisantes et motivantes, aidant à reprogrammer les pensées négatives et à renforcer la confiance en soi tout en soutenant une attitude optimiste
Les bienfaits de la sophrologie
Grâce aux séances, qui vont vous permettre de prendre un moment pour vous, vous allez (ré)apprendre à vous poser et à vous recentrer sur vous et vos ressentis. En ça, la sophrologie vous permettra de mieux vous connaître.
Elle va permettre, durant l’accompagnement, les prises de conscience qui vont favoriser le changement, l’atteinte de l’objectif de l’accompagnement et, aussi, l’installation de nouvelles habitudes pour pérenniser ce qui a été travaillé lors de l’accompagnement.
Le petit plus de cette technique ? Grâce aux exercices, le sophrologue va vous donner des outils concrets à utiliser dans votre quotidien pour pouvoir faire face et retrouver un mieux être dans votre vie de tous les jours. Cela permettra également de renforcer votre autonomie pour la phase post accompagnement puisque vous garderez cette boite à outils pour le restant de votre vie.
Ses domaines d’application
Les domaines d’utilisation de la sophrologie sont nombreux et variés, en voici quelques uns :
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Renforcement de la confiance en soi .
- Gestion des émotions
- Amélioration de la concentration et de la mémoire
- Préparation aux événements importants
Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à aller consulter mon article sur le sujet.
L’accompagnement en sophrologie
La 1ère séance
Cette première rencontre me permettra d’apprendre à vous connaître mais aussi de fixer, avec vous, votre objectif pour l’accompagnement que nous ferons ensemble (le « comment je veux me sentir à la fin de cet accompagnement »).
Cette première rencontre dure entre 1h30 et 2h puisqu’elle me permet de récupérer toutes les informations qui me seront nécessaires pour préparer votre accompagnement. Le but étant de vous proposer un accompagnement le plus adapté possible à vous et vos besoins.
Suite à cette séance, je vous préparerai un accompagnement adapté et personnalisé à vos besoins et vos ressources pour pouvoir atteindre cet objectif.
Le déroulé d’un accompagnement
Un accompagnement en sophrologie dure environ une dizaine de séances selon la problématique abordée et les besoins de la personne.
Chaque séance a un objectif spécifique, pour pouvoir avancer vers l’objectif fixé, mais suit une structure similaire. L’accompagnement permet d’approfondir les techniques apprises, de les adapter à des situations particulières et de les intégrer durablement dans la vie quotidienne.
Au fur et à mesure du suivi et des séances, vous allez constituer une « boite à outils » avec les exercices que vous allez découvrir en séance et re pratiquer entre chacune d’elle. En fin d’accompagnement, vous aurez votre « boite à outils » personnelle remplie des exercices qui vous font le de bien et qui vous permettent de faire face dans les situations difficiles.
Il faut souligner que la sophrologie n’est pas une baguette magique et que le fait de re faire les exercices entre chaque séance est très important pour avoir des effets positifs rapidement et pérenniser le mieux-être retrouvé dans le temps.
Le but est que vous entreteniez ce qui est travaillé en séance mais aussi que vous vous appropriez les outils pour repérez ceux qui sont le efficaces sur vous afin de pouvoir les utiliser lorsque vous en aurez besoin. Pour le faire dans les meilleures conditions possibles, je vous envoie après chaque séance les consignes des exercices ainsi que l’audio de l’exercice de visualisation pour que vous ayez tous les outils à votre disposition et que vous puissiez les garder de manière définitive.
L’accompagnement se terminera toujours sur une séance de clôture qui permettra de faire le point sur l’accompagnement et sur le chemin parcouru.
Le déroulé d’une séance
Hormis la 1ère séance qui est une séance à part, chaque séance de l’accompagnement se déroule en 5 temps :
- 1er temps d’échange : qui permet de faire le point sur ce qu’il s’est passé entre les 2 séances
- Exercices de relaxations dynamiques : ce sont des exercices qui allient relâchement du corps et respiration contrôlée, il y en a en général 4 par séances
- Exercice de visualisation positive : cet exercice permet de se projeter dans certaines situations pour activer ses ressources et favoriser les prises de conscience qui permettront de mettre en place de nouveaux schémas
- 2ème temps d’échange : qui permet au client de s’exprimer sur les ressentis qu’il a eu pendant la séance et voir comment il peut intégrer les différents exercices à son quotidien
- Clôture de la séance : fixation du prochain rendez-vous et paiement
Comme précisé plus haut, à l’issue de chaque séance je vous envoie les consignes des exercices dynamiques ainsi que l’audio de l’exercice de visualisation pour vous permettre de vous approprier les outils et pour favoriser l’autonomie post accompagnement. Je reste toujours disponible par message s’il y a la moindre question entre chaque séance et je vous envoie, au besoin, la facture de la séance pour votre mutuelle (certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si la vôtre en fait partie).
La sophrologie est une discipline complète et accessible, qui s’adapte à de nombreux besoins et situations. Que vous cherchiez à gérer votre stress, à améliorer votre bien-être général ou à vous préparer pour un événement important, la sophrologie offre des outils efficaces et concrets.
Vous souhaitez en savoir plus ou débuter un accompagnement en sophrologie ? N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins et découvrir comment la sophrologie peut vous aider à vous sentir mieux.
Crédit photos : Nicolas Dossmann, n’hésitez pas à le suivre sur Facebook et Instagram.