Vous ressentez fréquemment une sensation d’angoisse, une inquiétude persistante, une préoccupation permanente qui vous empêchent de vivre sereinement ? Vous vous sentez sous tension au quotidien et avez l’impression que votre cerveau ne s’arrête pas de cogiter ?
L’anxiété et l’angoisse sont des états émotionnels qui peuvent lourdement peser sur votre quotidien, affectant tant votre bien-être mental que physique. J’ai vécu une dizaine d’années en étant submergée par mon anxiété et mes angoisses… je sais à quel point elles peuvent être pesantes et épuisantes quand on n’a pas d’outils pour reprendre la main.
La sophrologie, méthode douce et globale, propose des outils efficaces pour apaiser ces états et vous aider à retrouver un équilibre intérieur.
Comprendre l’anxiété et l’angoisse
Comment les définir
L’angoisse se caractérise par un sentiment de malaise, souvent accompagné d’une sensation de peur ou d’insécurité. Contrairement aux crises d’angoisse, qui sont des épisodes de peur intense et soudaine, l’angoisse peut être une sensation diffuse et persistante, envahissant votre quotidien sans raison apparente.
L’anxiété est une réponse émotionnelle et psychologique face à des situations perçues comme menaçantes ou stressantes. Contrairement au stress, l’anxiété peut durer dans le temps, le stress quant à lui sera relié à une situation bien précise. Elle peut se manifester par des inquiétudes excessives, une anticipation négative ou des ruminations mentales. Bien qu’elle puisse être une réponse normale, elle devient problématique lorsqu’elle est excessive et constante, affectant négativement la vie quotidienne.
Les symptômes courants
Depuis que j’ai commencé à exercer en tant que sophrologue, j’ai pu accompagner un certain nombre de personne dans la gestion de ces problématiques, et bien que chaque personne soit différente, certains symptômes sont communs à (presque) tout le monde.
Au niveau physique on retrouve les tensions musculaires (souvent situées dans le haut du corps), les troubles digestifs, les palpitations mais aussi une sensation d’oppression au niveau de la poitrine.
Au quotidien, les pensées sont très envahissantes ce qui entraînent des difficultés à se concentrer sur soi et sur le moment, ce qui a pour conséquence de ne pas réussir à profiter de l’instant présent.
L’irritabilité, l’anticipation excessive et le sur contrôle sont des compagnons fréquents au quotidien.
À cela peut se rajouter des problématiques liées au sommeil et, par conséquent, une importante fatigue et un épuisement constant.
L’angoisse et l’anxiété peuvent réduire la qualité de vie en limitant les activités et les interactions sociales. Elles peuvent conduire à un évitement de certaines situations, créant un sentiment d’isolement et exacerbant les sentiments de détresse.
Les causes possibles
Les événements de vie et les traumatismes, tels que la perte d’un être cher, des problèmes professionnels ou des relations difficiles, peuvent déclencher ou aggraver les symptômes d’anxiété et d’angoisse.
Un entourage anxieux et notre mode de vie peuvent aussi avoir un impact sur notre anxiété et nos angoisses.
La sophrologie pour reprendre la main
Pourquoi la sophrologie ?
La sophrologie, en tant qu’approche globale et complète, se positionne comme une alliée efficace dans la gestion des angoisses et de l’anxiété. En combinant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation, elle offre une approche douce pour apaiser ces sensations permettant ainsi de retrouver une sérénité au quotidien.
Si je devais résumer la sophrologie en 2 mots, je choisirais : adaptabilité et outils.
Adaptabilité parce qu’elle s’adapte à tous et peut se pratiquer n’importe où. Je me souviens d’une des premières personnes que j’ai accompagné pour ces problématiques, elle faisait régulièrement des crises d’angoisse dans des lieux où il y avait du monde, notamment les restaurants, et dès qu’elle en ressentait le besoin elle allait s’isoler dans les toilettes pour faire ses exercices et s’apaiser… ce qui lui a permis quelques temps après d’aller à un festival et d’en profiter sans être angoissée.
Outils car le but de la sophrologie est de vous permettre de constituer une boite à outils, tout au long de l’accompagnement, que vous pourrez ré utiliser dans votre vie de tous les jours pour faire face sereinement et de manière durable. Je me souviens d’une cliente qui m’a expliqué que ce qu’elle aimait avec la sophrologie c’était cette sensation d’être actrice de son mieux-être grâce aux exercices.
L’accompagnement adapté à la gestion de l’anxiété et des angoisses
Un accompagnement en sophrologie pour ce type de problématique dure environ une dizaine de séances et se décompose en 3 phases.
La 1ère phase correspond à la 1ère séance de l’accompagnement, celle-ci va me permettre d’apprendre à vous connaitre et surtout de voir comment vous vivez avec ces problématiques au quotidien. Elle va aussi me permettre d’identifier vos besoins et vos ressources pour pouvoir préparer et adapter les séances de votre accompagnement. De votre côté, elle va vous permettre de me rencontrer, de savoir comment je travaille et de fixer l’objectif à cet accompagnement : le comment je veux me sentir à la fin de l’accompagnement.
La 2ème phase correspond à la première moitié de l’accompagnement pendant lequel nous travaillerons sur la détente, le relâchement, le lâcher-prise mais aussi la concentration (pour canaliser ses pensées) et l’apaisement. Ces premières séances permettent de retrouver détente et calme pour installer cet état de mieux-être.
La 3ème phase correspond à la deuxième moitié du suivi va être différent pour chaque personne puisqu’il est relié aux capacités de chacune pour l’atteinte de son objectif. Dans les thématiques souvent rencontrées, je peux citer la confiance en soi, la sensation de sécurité, la capacité d’adaptation mais aussi l’estime de soi. Cette dernière partie de l’accompagnement à 2 buts : travailler des choses plus profondes et ancrer le mieux-être retrouvé pour qu’il dure de manière pérenne.
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie va permettre un apaisement global, physique et mental, et un meilleur équilibre émotionnel.
Les personnes qui pratiquent la sophrologie développent une meilleure compréhension de leurs réactions émotionnelles, ce qui leur permet de mieux gérer les situations difficiles et d’améliorer leur qualité de vie.
Elle va vous permettre d’avoir des outils pour faire face dans votre vie de tous les jours de manière durable. L’avantage de cette technique, c’est que vous gardez ses outils pour toute votre vie et si quelques temps après le suivi vous devez face à une situation angoissant/anxiogène vous n’aurez pas besoin de retourner voir un sophrologue vous serez autonome et pourrez faire face.
Elle va vous permettre de sortir du cercle vicieux « j’angoisse d’angoisser » et de profiter + sereinement de votre vie, sans avoir la sensation d’être limité dans ce que vous voulez faire.
Témoignages de personnes que j’ai accompagné
Comme ce sont les personnes qui en parlent le mieux, voici quelques retours de personnes que j’ai accompagné dans la gestion de leur anxiété et de leurs angoisses. Vous retrouvez plus d’avis sur mon profil Resalib :
« Un accompagnement sur-mesure qui répond totalement à mes attentes. Angélique est très à l’écoute, adapte ses séances selon les besoins, je ne peux que recommander » Laura
« Je remercie Angélique qui m’a permis de trouver des solutions durables à mes problématiques de stress et d’anxiété. Des séances remplies de bienveillance et d’écoute, c’est très appréciable ! Une sophrologue qui nous aide à trouver la voie de la sérénité ! » Inès
« J’ai rencontré Angélique lors d’un atelier bien être. Sa rencontre a été pour moi une révélation. J’ai donc fait un suivi pour la gestion de mon stress et angoisse. Depuis je re VIE , et je suis beaucoup plus sereine, grâce à ce que j’ai appris. » Delphine
Vous vous retrouvez dans cet article et/ou avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter pour découvrir comment vous pouvez reprendre la main sur votre anxiété et vos angoisses.